Vous avez donc entendu parler de la vague NFT, et vous êtes même curieux de créer vos propres NFT. Alors, lisez cet article dédié aux NFT ! Vous découvrurez toutes les bases de la création et de la vente d’art NFT !

Ces dernières années, les NFT ont fait l’objet d’une grande publicité. Par exemple, vous avez peut-être vu que Beeple a vendu une œuvre d’art numérique pour la somme incroyable de 69 millions de dollars.

La plupart des artistes NFT sont loin de gagner autant d’argent avec leur art. Mais cela vaut quand même la peine d’en savoir plus sur l’art numérique NFT.ContenusAfficher

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Mais avant de nous plonger dans la création d’un NFT, commençons par le commencement. Qu’est-ce qu’un NFT, au juste ?

NFT est l’abréviation de Non-Fungible Token (jeton non fongible), mais vous serez pardonné si vous êtes encore confus. Il s’agit d’un fichier numérique unique, qui ne ressemble à aucun autre dans le monde. Il ne peut être ni dupliqué ni détruit et peut être banal ou extrêmement rare.

Certaines personnes collectionnent les NFT comme elles collectionneraient des œuvres d’art ou des peintures. Et de la même manière, un NFT peut conserver sa valeur, de sorte que vous pouvez le revendre et même en tirer un bénéfice. (Bien que rien ne soit garanti).

Par conséquent, vous pouvez même acheter un NFT comme un type d’investissement. Et en tant qu’artiste, vous pouvez percevoir des revenus chaque fois qu’elle est revendue, même des années plus tard.

Un NFT peut être une forme quelconque d’art numérique, comme une vidéo, une chanson ou un dessin numérique. Il peut même s’agir d’un GIF ou d’un texte. Il est hébergé sur une blockchain, et la même technologie permet d’établir le propriétaire du NFT.

Pourquoi créer un NFT ?

J’espère que vous avez maintenant une idée plus claire de ce qu’est une NFT. Mais vous vous demandez peut-être encore pourquoi vous devriez vous intéresser à la création de votre propre NFT.

Tout d’abord, il convient de préciser que la création d’un NFT vous coûtera de l’argent au début. En effet, vous devez payer pour le frapper, c’est-à-dire l’héberger sur une blockchain. (Si vous ne savez pas ce qu’est une blockchain, consultez cette explication ici).

Mais l’idée est que vous allez ensuite vendre vos œuvres d’art et gagner de l’argent grâce à elles. Le montant que vous pouvez gagner en vendant des NFT peut varier énormément, et il n’est jamais garanti. Cela dépend en effet de vos compétences, de votre réputation, de votre clientèle, etc. Vous devrez également tenir compte de la fluctuation du coût des crypto-monnaies.

Cependant, certains artistes ont connu un grand succès en créant et en vendant des NFT. Et la bonne nouvelle est que c’est très simple et n’a pas de barrières élevées comme peut le faire le monde de l’art ordinaire.

Par exemple, il n’est pas facile d’exposer ses œuvres dans une galerie quand on est nouveau sur la scène. Vous devrez vous construire une réputation, mais il s’agit autant de savoir qui vous connaissez dans le secteur que de ce que vous créez. Il peut donc sembler presque impossible de percer et de présenter ses œuvres au public.

En revanche, lorsque vous vendez des NFT, vous pouvez toucher des gens dans le monde entier. Le lieu où se trouve l’acheteur n’a pas d’importance et il ne s’agit pas de savoir qui vous connaissez ou d’où vous venez.

Mais si vous voulez gagner de l’argent grâce aux NFT, vous devrez commercialiser vos œuvres. Ne vous attendez pas à ce que les clients affluent vers vous !

Enfin, vous pouvez continuer à percevoir des redevances sur vos NFT des mois ou des années plus tard. Si quelqu’un revend votre NFT, vous recevrez des redevances sur cette vente. C’est donc un bonus intéressant que vous pouvez obtenir de temps en temps !

Comment créer un NFT de votre art

Maintenant, il est temps d’apprendre à faire de l’art NFT ! Commençons par ce dont vous avez besoin pour créer votre propre NFT.

Ce dont vous avez besoin pour commencer à créer un NFT

Vous vous demandez peut-être comment créer un NFT ? Le processus comporte plusieurs étapes, mais ne vous laissez pas décourager. Ce guide vous guidera à travers ces étapes, afin que vous sachiez exactement comment réaliser votre premier NFT.

La plupart des étapes du processus ne concernent pas du tout la réalisation de l’œuvre d’art. Elles concernent plutôt les aspects techniques du téléchargement et de la vente de votre NFT.

La création de l’œuvre (ou le choix d’une œuvre que vous avez déjà) est la première étape. Mais il y a encore beaucoup d’autres choses à faire.

Par exemple, vous devrez choisir une blockchain pour héberger votre NFT. Ensuite, vous devrez trouver une place de marché compatible afin de pouvoir vendre votre NFT. (J’explique plus en détail ci-dessous où vendre des NFT).

Une fois que vous avez choisi la blockchain et la place de marché que vous allez utiliser, vous n’avez pas encore fini. Il vous faudra ensuite acheter des crypto-monnaies et créer un portefeuille pour les conserver.

Ensuite, vous pourrez télécharger vos œuvres et les frapper. Et enfin, vous êtes prêt à la vendre !

Comme vous pouvez le constater, le processus comporte plusieurs étapes. C’est pourquoi il est si important de faire des recherches avant de se lancer dans la fabrication de NFT. Je vais détailler chaque étape ci-dessous pour que vous puissiez suivre le guide pendant que vous créez votre premier NFT.

Vous n’avez pas besoin de savoir coder

La création d’un NFT peut sembler un peu compliquée, mais ne vous inquiétez pas. Pour la plupart des NFT simples, vous n’avez besoin d’aucune compétence en codage.

De nombreuses places de marché facilitent la création et la vente d’art NFT sans aucune compétence technique. Par exemple, OpenSea et Rarible sont toutes deux parfaites pour les non-codeurs.

Mais si vous souhaitez vendre un NFT plus compliqué, vous devrez peut-être faire appel à un développeur. Ce dernier pourra par exemple vous aider à résoudre les complexités des NFT interactifs. Un développeur peut également mettre en place des contrats intelligents si nécessaire.

Dans la plupart des cas, cependant, vous pouvez vous débrouiller tout seul. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour créer un NFT !

Faut-il être un artiste pour créer un NFT ?

Si vous êtes un artiste, il est facile de vendre des NFT de vos œuvres. Mais vous pouvez pénétrer sur le marché du NFT même si vous n’êtes pas un artiste.

Dans ce cas, vous devrez engager un artiste qui fera le travail de création pour vous. Les meilleurs sites pour cela sont Upwork et Fiverr. Vous connaissez peut-être déjà quelqu’un que vous pouvez engager pour un projet ponctuel.

Lorsque vous engagez un artiste, il est essentiel d’avoir des instructions claires sur ce dont vous avez besoin. Vous devez également faire des recherches afin de savoir ce que vous devez payer pour le projet. Veillez également à obtenir des fichiers haute résolution de la maquette.

Une fois que vous avez votre maquette, vous pouvez simplement suivre le reste des étapes du processus. C’est aussi simple que cela !

Comment réaliser et vendre un NFT

Maintenant que vous savez ce qu’est une œuvre NFT et ce qu’elle implique, entrons dans les détails. Voici tout ce que vous devez savoir pour fabriquer et vendre un art NFT !

Sélectionnez la blockchain (avec précaution !)

Avant de vendre vos œuvres d’art, vous devez les authentifier sur la blockchain. Et pour cela, il est essentiel de comprendre les différentes blockchains existantes.

En effet, chaque blockchain possède ses propres jetons. De plus, la blockchain doit être compatible à la fois avec le portefeuille et la place de marché.

Malheureusement, toutes les blockchains ne prennent pas en charge toutes les places de marché, ce qui peut être compliqué. Mais si vous êtes bien informé, vous pourrez prendre les bonnes décisions. Vous gagnerez alors du temps (et de l’argent !).

Ethereum est la blockchain originale pour la création de NFTs. C’est aussi la blockchain la plus connue, mais ce n’est pas votre seule option. L’Ethereum a la réputation d’être très sûr et fiable. Mais son évolutivité est limitée.

Vous pouvez également vous tourner vers Polygon, Immutatate ou Tezos. Beaucoup de ces blockchains ont une très faible consommation d’énergie et des transactions sans gaz. Je vous recommande de vous documenter sur chacune de ces blockchains pour vous assurer de prendre la bonne décision.

Choisissez un marché pour votre art numérique NFT

Vous avez donc créé votre œuvre d’art et l’avez authentifiée sur la blockchain. Mais vous devez encore la présenter aux gens pour pouvoir la vendre. Vous devez donc choisir une place de marché NFT.

Voici un résumé rapide des meilleurs endroits pour vendre des œuvres d’art NFT :

OpenSea

OpenSea est la plus grande place de marché NFT au monde. Elle a traité un volume de ventes stupéfiant de 10 milliards de dollars depuis sa création.

L’inscription à OpenSea est gratuite. Et comme il s’agit d’une place de marché de pair à pair, il n’y a aucune restriction quant aux personnes qui peuvent vendre leurs œuvres sur OpenSea. Il est donc facile et rapide de se lancer.

Vous trouverez toutes sortes de NFT sur cette place de marché. Cela inclut tout, de la musique aux vidéos en passant par l’art numérique. Mais comme il y a beaucoup de contenu sur OpenSea, il faut passer au crible pour trouver les vrais trésors.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de code pour utiliser OpenSea. Il offre également la possibilité de monnayer paresseusement, une autre caractéristique intéressante pour les créateurs de NFT. Cela signifie que vous n’avez pas à payer d’avance pour frapper votre NFT. Au lieu de cela, les frais de transaction incluent le prix de la frappe, et l’acheteur paie le coût.

OpenSea est donc une plateforme fantastique pour vendre des NFT. Mais ce n’est pas votre seule option.

Rarible

Rarible est une autre place de marché populaire qui a traité 260 millions de dollars de ventes. Vous pouvez télécharger toutes sortes de NFT sur Rarible, il n’y a donc aucune limite à ce que vous pouvez créer et vendre.

Elle offre des fonctionnalités intéressantes pour les vendeurs, notamment le monnayage sans code et paresseux. De plus, il dispose d’une équipe d’assistance clientèle réactive si vous rencontrez des problèmes. Cela fait de Rarible un autre concurrent de poids pour la vente de vos NFT.

SolSea

Si vous avez utilisé la blockchain Solana pour vos NFT, la place de marché SolSea est un excellent choix. Avec de faibles coûts de frappe et des transactions rapides, elle est simple et conviviale. Elle offre également la possibilité d’ajouter des licences de droits d’auteur pendant le processus de frappe.

L’inconvénient de la place de marché SolSea est qu’elle ne propose pas encore de fonction de vente aux enchères. Cette fonction est encore en cours de développement, ce qui pourrait constituer un obstacle pour vous.

Pour SolSea, vous devrez utiliser un porte-monnaie Sollet, Solflare ou Phantom. N’oubliez donc pas de garder cela à l’esprit lorsque vous vous installerez.

Les autres marchés NFT sur lesquels vous pouvez vous renseigner sont Mintable, NFT ShowRoom et SuperRare. Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres – il serait trop long de les passer en revue ! Mais maintenant, vous avez une bonne idée des principales places de marché NFT que vous pouvez utiliser.

Créer un portefeuille numérique pour vos NFT et vos crypto-monnaies

Vous aurez besoin d’un portefeuille numérique pour stocker vos jetons de crypto-monnaie. Comme mentionné ci-dessus, tous les portefeuilles ne fonctionnent pas avec toutes les places de marché. Assurez-vous donc d’avoir vérifié la compatibilité avant de vous lancer.

Il existe de nombreux portefeuilles différents, y compris des options logicielles et matérielles. La principale distinction est qu’un portefeuille logiciel stocke vos NFT en ligne. En revanche, un porte-monnaie matériel est plus sûr car il stocke vos NFT hors ligne.

Parmi les portefeuilles les plus populaires figurent MetaMask, Enjin et Coinbase. Je vous recommande d’utiliser MetaMask car il est simple et facile à utiliser. Il dispose d’une application et d’une extension de navigateur qui fonctionnent avec les téléphones Android et les iPhones.

La mise en place d’un portefeuille numérique est simple. Il vous suffit de télécharger l’application (ou l’extension) de votre choix et de créer un compte. Vous devrez d’abord passer par quelques étapes de sécurité et accepter les conditions générales. Ensuite, vous pouvez commencer !

Acheter des crypto-monnaies et les ajouter à votre portefeuille

Acheter des crypto-monnaies et les ajouter à votre portefeuille CoinBase

Avant de pouvoir gagner de l’argent avec votre NFT, vous devez d’abord dépenser de l’argent. En effet, la frappe d’un NFT a un coût. La frappe est le processus qui authentifie votre œuvre d’art sur la blockchain. Ainsi, elle figure dans le grand livre public et ne peut pas être copiée, dupliquée ou modifiée.

Il est essentiel de frapper votre NFT si vous voulez le vendre. Et dans la plupart des cas, vous devrez payer d’avance les frais de gaz pour que votre NFT soit validé sur la blockchain. Toutefois, certaines places de marché autorisent la frappe paresseuse, c’est-à-dire qu’elle est frappée pendant la transaction lorsque vous la vendez.

Acheter des crypto-monnaies MetaMask

Vous aurez besoin de jetons de crypto-monnaie pour payer la frappe de votre NFT. La crypto-monnaie la plus courante est l’Ether, également connue sous le nom de ETH. Mais avant d’acheter, vérifiez à nouveau le type de jetons que la place de marché que vous avez choisie accepte.

Cryptocurrency Assets

Une fois que vous savez de quel type de crypto-monnaie vous avez besoin, c’est rapide et facile. Vous pouvez normalement payer par Apple Pay ou par carte de débit. N’oubliez pas d’ajouter votre devise à votre portefeuille numérique et de le connecter à la place de marché, également.

connecter au wallet

Quant au nombre de jetons dont vous aurez besoin, il peut varier considérablement. C’est parce que les crypto-monnaies fluctuent d’un jour à l’autre. Vous devez donc choisir avec soin le moment où vous allez acheter votre monnaie et frapper votre NFT. Mais en général, vous pouvez prévoir de payer environ 100 $ pour le processus de frappe.

Téléchargez votre fichier et ajoutez une description

Téléchargez votre fichier et ajoutez une description

L’étape suivante consiste à télécharger votre fichier sur la place de marché et à ajouter une description. Cette étape est normalement très simple. Le titre et la description doivent faire l’objet d’une réflexion approfondie. Vous devez les rendre aussi attrayants et détaillés que possible pour inciter les gens à acheter.

Pour télécharger votre œuvre, renseignez-vous sur les types de fichiers pris en charge par la place de marché. Des fichiers tels que PNG, GIF, JPG et MP3 fonctionnent sur la plupart des plateformes.

Create new item in OpenSea

Ensuite, vous pouvez cliquer sur « Créer », et votre œuvre devrait commencer à se charger. À ce stade, vous avez la possibilité de choisir le mode de vente de votre NFT. Par exemple, vous pouvez choisir entre un prix fixe ou un modèle de vente aux enchères.

Dans le cas des enchères, vous pouvez choisir entre une enchère continue ou un prix décroissant. (C’est-à-dire que l’enchère se poursuit en diminuant le prix jusqu’à ce que quelqu’un soit prêt à le payer). À ce stade, vous pouvez choisir la manière dont vous souhaitez vendre votre produit. Vous devrez fixer un prix minimum ou accepter manuellement une offre si vous préférez.

Enfin, vous pouvez fixer le pourcentage de redevances que vous souhaitez percevoir si votre NFT est revendu. Mais veillez à bien réfléchir ! Si vous le fixez trop haut, vous ne serez pas incité à le revendre. D’un autre côté, s’il est trop bas, vous ne gagnerez que très peu d’argent à l’avenir.

Monnaie de votre NFT

Monnaie de votre NFT

Le monnayage est essentiel car il transforme votre œuvre d’art en un jeton non fongible. Vous pouvez ensuite la vendre.

Remarque importante : vous n’êtes pas obligé de monnayer votre œuvre tout de suite. (Mais vous devrez l’avoir fait avant de la vendre). Comme les frais (gaz) varient considérablement, vous devriez la frapper lorsque les frais sont les plus bas. Sinon, vous risquez de dépenser plus que ce que vous gagnerez en vendant votre NFT.

Monnaie de votre NFT OpenSea

Vous avez donc téléchargé votre fichier et ajouté une description, des propriétés et tout autre contenu supplémentaire. Cela signifie que vous avez presque terminé. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Créer », et vous aurez frappé votre NFT.

N’oubliez pas que vous devrez peut-être aussi payer des frais de transaction lorsque vous vendrez le NFT. Certaines plateformes prélèvent également une commission. Par conséquent, il peut être difficile de prévoir combien d’argent vous allez gagner avec un NFT.

Vous trouverez également des conseils utiles dans la vidéo ci-dessus réalisée par Kapwing.

Comment vendre de l’art NFT

Comment vendre de l'art NFT

Lorsqu’il s’agit de vendre un NFT, vous avez plusieurs options. La première option, la plus simple, consiste à fixer un prix fixe pour votre œuvre. L’acheteur peut alors l’acheter immédiatement (comme sur eBay).

Mais vous pouvez également opter pour un format de vente aux enchères. Vous pouvez, par exemple, opter pour une enchère permanente, où vous continuerez à recevoir des offres. Cela peut continuer jusqu’à ce que vous obteniez une offre qui vous convienne et que vous l’acceptiez.

L’autre option consiste à opter pour une enchère à prix dégressif. Dans ce cas, le marché continuera à faire baisser le prix jusqu’à ce que quelqu’un accepte de l’acheter.

Vous devez peser le pour et le contre de chaque approche. Mais j’ai un autre avertissement pour vous ! Ne vous attendez pas à ce que les gens viennent en masse pour acheter vos NFT, surtout si vous êtes un nouvel artiste.

Au contraire, vous devrez peut-être faire des efforts et faire du marketing. Par exemple, vous pouvez vous faire des adeptes sur les médias sociaux ou même créer une liste d’adresses électroniques. Ensuite, vous pouvez y partager vos œuvres d’art NFT pour attirer l’attention des gens et les encourager à acheter.

Vendre des œuvres d’art NFT n’est pas aussi facile ou passif que certaines personnes le pensent au départ. Si vous êtes motivé et talentueux, vous pouvez gagner beaucoup d’argent. Mais il n’y a aucune promesse de rendement dans ce secteur.

Comment vendre de l’art en tant que NFT : Fixer vos prix

Comment vendre de l'art en tant que NFT : Fixer vos prix

Vous vous demandez peut-être comment fixer le prix de vos œuvres NFT. En tant qu’artiste, il peut être délicat de fixer le prix de ses œuvres, même pour les formats traditionnels. Vous devez tenir compte de votre expérience, de votre réputation et de votre clientèle. Mais vous devez également tenir compte du coût de la vie.

Lorsque vous fixez le prix de vos œuvres NFT, vous devez tenir compte du montant des frais de frappe. Vous ne voulez pas vous retrouver les mains vides en dépensant plus que le prix du NFT lui-même !

Un autre facteur est le degré de nouveauté de votre activité sur ce marché. Avez-vous déjà une clientèle fidèle qui achète vos œuvres ? Dans ce cas, vous devriez avoir une bonne idée de ce qu’ils sont prêts à payer.

Mais si vous êtes encore en train de percer dans le monde du NFT, il peut être judicieux de commencer par fixer des prix plus bas. Ne vous attendez pas à gagner des millions (ou même des milliers) avec votre tout premier NFT !

Ensuite, votre NFT a-t-il un contenu ou des avantages supplémentaires pour l’acheteur ? Certaines crypto-monnaies sont accompagnées de bonus tels que des produits dérivés, des billets ou du contenu déverrouillable. Cela peut faire grimper le prix encore plus.

Et enfin, quelle est la rareté de ce NFT ? S’agit-il d’une pièce unique que l’acheteur pourrait potentiellement revendre à un prix plus élevé par la suite ? Ou bien avez-vous toute une gamme d’œuvres similaires, ce qui le rend moins rare ?

En gardant ces facteurs à l’esprit, vous devriez être plus confiant pour fixer le prix de votre œuvre d’art NFT.